Ciné-discussion : Être plutôt qu’avoir

Mardi 22 mai à 20h

Être plutôt qu’avoir

En partenariat avec les Ceméa Auvergne et l’OCCE 63, animateurs du débat suivant la séance


Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire.

Les partenaires animateurs du débat :

Les Ceméa sont une association regroupant, à l’échelle de la région, les acteurs d’un mouvement d’éducation nouvelle et d’un organisme de formation, inscrit dans un réseau national et international.
Un mouvement qui s’inscrit dans le courant de l’éducation populaire, engagé dans le combat pour la laïcité et contre toutes les formes d’exclusions.

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) est une association « loi 1901 » poursuivant des objectifs pédagogiques visant à faire de l’élève un acteur autonome et responsable dans ses apprentissages en premier lieu, et dans la vie de l’établissement d’une manière plus générale. C’est une association partenaire de l’école qui agit pendant le temps scolaire.


Film de Agnès Fouilleux
France / 2018 / 1h28