AU BAR DES SCIENCES – DEMAIN

Lundi 10 février à 18h30

DEMAIN

Ciné-conférence Au bar des sciences

Quel modèle économique pour la transition écologique ?

En partenariat avec l’association Au bar des sciences

Changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, réduction de la biodiversité, nombreux sont les risques environnementaux auxquels font face les sociétés à l’échelle internationale en ce début de XXIe siècle. Des risques qui prennent en grande partie leurs origines dans le fonctionnement de notre système économique capitaliste, basé sur le culte de la croissance économique, de la concurrence, de la rentabilité à court terme, combiné à une exploitation intensive des ressources naturelles.

Au-delà des nombreuses crises économiques et financières qui ont nourri son histoire, les économies font à présent face à une crise écologique, dont l’issue bien que très incertaine, engendrera à coup sûr des transformations majeures de l’organisation de nos sociétés. Promouvoir un nouveau modèle économique et social qui nous permettrait de nous adapter aux enjeux écologiques de notre époque, tel est l’objectif de la transition écologique. En cela, elle présente un aspect fondamentalement multidimensionnel puisqu’elle nous invite à questionner et à repenser le fonctionnement de nos économies dans leur globalité afin que celles-ci s’inscrivent dans une perspective soutenable sur le plan environnemental.

Quel rôle donner aux gouvernements, aux entreprises et à chaque citoyen dans ce processus de transition écologique ? Comment financer celle-ci ? Pourquoi est-il nécessaire de réformer en profondeur les règles régissant le fonctionnement de notre système économique et financier pour répondre à cet enjeu ?

Ainsi, de par l’ampleur des changements qu’elle implique, la transition écologique aura une portée aussi grande que fut en son temps la transition vers l’ère industrielle. Notre capacité à mener cette transition à bien et dans le respect des générations futures dépend donc en dernière analyse de notre engagement à réinventer notre rapport aux questions économiques, mais aussi sociales et politiques.

Résumé du film : 

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
De  Mélanie Laurent et Cyril Dion
Documentaire –  France – 2015 – 1h58 – VF/VOSTFR

 

Résultat de recherche d'images pour "demain"