Séance Vercingétorix

Sélection du palmarès du festival de Clermont-Ferrand
Dimanche 9 février à 18h et 20h30
Voir le palmarès complet

Zombies (Labo)
Baloji – Belgique, Congo, Rep. Dem. / 2019 / Expérimental / 13’58
Traversée entre espoir et dystopie dans un Kinshasa halluciné, ZOMBIES passe de la culture du salon de coiffure au clubbing futuriste, de la parade urbaine à la gloire d’un dictateur en campagne au western moderne, et interroge le rapport presque charnel que l’on entretient avec nos téléphones, excroissances de la main nous donnant le don d’ubiquité.

Prix Festivals Connexion Auvergne-Rhône-Alpes (2020)

Mémorable (National)
Bruno Collet – France / 2019 / Animation / 12’02
Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent.
Prix des effets visuels Adobe (2020) ,   Prix du Public (2020)

Freeze Frame (Labo)
Soetkin Verstegen – Belgique, Allemagne, Finlande / 2019 / Animation/expérimental / 05’00
L’arrêt sur image… la technique la plus absurde du cinéma. En reproduisant à l’envi une seule et même image, on crée une illusion d’immobilité. Dans ce film d’animation image par image, des personnages identiques tentent en vain de préserver des blocs de glace. Leurs mouvements répétitifs redonnent vie aux animaux qui étaient figés à l’intérieur.
Prix Spécial du Jury (2020)

Da Yie (International)
Anthony Nti – Belgique, Ghana / 2019 / Fiction / 20’34
Au Ghana, un étranger est chargé par son gang de recruter des enfants pour une mission dangereuse qui doit avoir lieu le soir même. Après avoir déniché Prince et Matilda, deux gamins adorables, il projette de les livrer au gang. Mais après une journée passée avec eux, il est envahi par le doute.
Grand Prix (2020)

Pulsión (International)
Pedro Casavecchia- Argentine, France / 2019 / Animation/expérimental / 06’57
Le terrible parcours d’un jeune issu d’une famille à problèmes. Un thriller psychologique qui observe le personnage sombrer dans la folie, dressant pas à pas le portrait d’un meurtrier.
Prix du Meilleur Film d’Animation (2020)

Raout Pacha (National)
Aurélie Reinhorn – France / 2019 / Fiction / 28′
Varec, être instable condamné à des travaux d’intérêt général, rencontre le fantasque Clint qu’il initie aux joies du travail forcé. Non loin de là, Jo se débat parmi les musiques d’attentes téléphoniques de l’administration française. Sur un air de chorale disco-punk, trois anti-héros ont des doutes sur la notion de travail.
Prix du Rire Fernand Raynaud (2020) ,   Prix Canal + (2020)