Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Ciné-débat – La tête haute

4 mars à 20 h 00 min - 23 h 00 min

Lundi 4 mars à 20h

Ciné-débat

La tête haute

En partenariat avec l’ACF (Association de la cause freudienne) en association avec le laboratoire du CIEN

A l’initiative de Claudine Valette-Damase, psychanalyste, membre de l’ECF en association avec le laboratoire du CIEN et en partenariat avec le cinéma Le Rio, le bureau de ville de l’Association de la Cause Freudienne Massif-Central, est heureux de vous convier à une soirée évènement autour de la question de l’enfant. Le statut actuel de l’enfant, de sa parole, de sa protection et de son devenir, sont des questions aujourd’hui cruciales, pour la psychanalyse. Celle-ci associe, pour élaborer sa réflexion et son orientation, bon nombre d’acteurs de l’enfance, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, juges et parents. La conversation qui aura lieu au cinéma Le Rio autour du film « La tête haute » sera exceptionnelle par la présence de notre invitée, Vessela Banova, psychanalyste à Sofia et précurseur, dans son pays, de la protection de l’enfance.Tous les membres de l’ACF-MC ainsi que les institutions médico-sociales, judicaires et éducatives de la région sont attendues pour une conversation ouverte à partir de la projection du film.

L’intervenante :

Vessela Banova, psychanalyste à Sofia, membre de la société bulgare de psychanalyse, de la News Lacanian School, membre  de l’Association mondiale de psychanalyse, responsable du laboratoire CIEN « L’enfant et ses symptômes, directrice thérapeutique de l’association « Enfance et espace » Vessela Banova a par son désir décidé introduit la psychanalyse lacanienne en Bulgarie, ancien pays communiste où l’enseignement de Freud n’existait pas. Il y a une vingtaine d’année, elle a entrepris un chantier titanesque pour impulser la création de la politique de protection sociale de l’enfant en Bulgarie. Cela a été possible grâce à une ONG qu’elle a lancée et dans laquelle Daniel Roy, psychanalyste, secrétaire général de l’Institut de l’Enfant s’était engagé. Puis l’association CIEN a pris le relai de cette action qui avait pour but étant de contribuer à transformer les maisons d’enfants abandonnés créées par le régime totalitaire où les conditions de vie étaient insupportables pour les enfants et les professionnels. Grâce à l’acte de parole initié par Vessela Banova accompagnée de quelques autres, et de ses effets, la transformation de ces lieux asilaires a pu s’opérer et la politique de protection sociale voir le jour.

 

Le synopsis de La tête haute :

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

De Emmanuelle Bercot
Drame . France . 2015 . 2h

Résultat de recherche d'images pour "la tête haute film"

 

Détails

Date :
4 mars
Heure :
20 h 00 min - 23 h 00 min

Organisateur

Cinéma le Rio

Lieu

Cinéma Le Rio
178 rue Sous les Vignes
Clermont-Ferrand, 63100 France
+ Google Map
Téléphone :
04 73 24 22 62