Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Festival AlimenTERRE – Courts métrages

19 novembre à 20 h 00 min - 23 h 00 min

Mardi 19 novembre à 20h

Festival AlimenTERRE

En partenariat avec l’association Anis Étoilé

Courts métrages

  • Elles sèment le monde de demain

Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d’alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente.  A travers leurs témoignages, nous découvrons l’importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.

De l’association  Switch

Burundi . 2018 . 24’ . VOSTFR

  • Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso

Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie. Des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale « dolo » aux jeunes qui défilent dans les rues contre des compagnies comme Monsanto, et aux musiciens hip-hop qui créent leurs propres fermes et font revivre l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives utilisées par les Burkinabés pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.

De Lara Lee

Burkina Faso . 2018 . 37’ . VF

  • Les cantines scolaires de la région de Dakar

A Dakar, seules 1,7 % des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carence en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante, puisqu’on y compte 3 000 exploitations agricoles et 30 % de la production maraîchère de l’ensemble du Sénégal provient de cette région. Depuis deux ans, une association participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux. Ceci permet aux enfants d’avoir une alimentation saine, favorise leur parcours scolaire, diminue l’absentéisme et garantit des débouchés réguliers pour les producteurs agricoles locaux.

De Dominique Guélette

Sénégal . 2018 . 17’ . VF

 

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.

En 2019, le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires et invite 3 ouest-africains engagés en faveur du consommer local qui seront en tournée dans toute la France.

Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2019 : Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?

 

 

 

 

 

 

Détails

Date :
19 novembre
Heure :
20 h 00 min - 23 h 00 min

Organisateur

Cinéma le Rio

Lieu

Cinéma Le Rio
178 rue Sous les Vignes
Clermont-Ferrand, 63100 France
+ Google Map
Téléphone :
04 73 24 22 62