Chargement Événements

« Tous les Événements

True Grit

17 décembre à 20 h 00 min - 22 h 00 min

Mardi 17 décembre à 20h

TRUE GRIT

En partenariat avec la salle Gilbert-Gaillard

Dans le cadre de l’exposition WE BELONG TO THE LAND

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seule au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney.

L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur.

Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour…

 

De Ethan Coen et Joel Coen

Etats-Unis – 2011 – 1h50 – VOSTFR

EXPOSITION WE BELONG TO THE LAND

A l’occasion du 25ème anniversaire de jumelage avec la ville de Norman (Oklahoma – États-Unis), la Ville de Clermont-Ferrand présente l’exposition  We belong to the Land : Nous appartenons à la Terre. Les œuvres et objets exposés en provenance du 46ème État des États-Unis nous plonge dans son histoire et son identité, fortement marquées par la Conquête de l’Ouest et la culture amérindienne.

Pour cette exposition, le Fred Jones Jr. Museum of Art de Norman a sélectionné des œuvres d’artistes renommés de l’Oklahoma comme Ed Ruscha, Joe Goode, Joe Andoe, Eugene Bavinger ou encore Olinka Hrdy qui révèlent plusieurs aspects emblématiques de leur culture : la place des amérindiens, les paysages grandioses et la nature parfois ravageuse. Conçue dans une dimension participative, We belong to the Land met également à l‘honneur le point de vue des habitants. Des artistes locaux ont ainsi été invités à proposer des œuvres, dessins, photographies ou peintures donnant à voir l’Oklahoma d’aujourd’hui et les habitants à prêter un objet symbolisant à leurs yeux l’essence de ce territoire.

L’exposition invite le public à s’immerger dans la culture américaine, qu’elle soit issue de l’imagerie liée au grand Ouest et aux Indiens ou qu’elle incarne la vision contemporaine de la diversité de l’identité américaine.

 

 

Détails

Date :
17 décembre
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min

Organisateur

Cinéma le Rio

Lieu

Cinéma Le Rio
178 rue Sous les Vignes
Clermont-Ferrand, 63100 France
+ Google Map
Téléphone :
04 73 24 22 62