Festival du film d’archéologie

Du 9 au 11 juin 2017

Cinéma et archéologie ont partie liée. Les spectateurs du Rio l’ont constaté au premier festival du film d’archéologie, organisé – projections et débats à la clé – dans le cadre de la brillante semaine annuelle du Conseil départemental.

Ce n’est point par hasard si la Maison des Sciences de l’Homme soutient cette année le deuxième festival. L’archéologue nomme, décrit, situe et si possible explique les couches à la fois distinctes et reliées. Le cinéaste peut rendre sensible à tout public ce mille-feuille dévoilé.

Modestement, le festival du film d’archéologie du Rio espère donner, avec plaisir en prime, quelque grain à moudre à celles et ceux qui, dans leur diversité, aspirent à construire en ce monde incertain de nouvelles formes de vie humaine.

Pierre Juquin

Président de l'association Les Amis du Rio

Programme :

Samedi 10 Juin - 10h

Viking, cap sur l’Amérique

85' - 2016
Réalisé par Harvey LILLEY - Produit par BBC, PBS, France TélévisionsL'archéologue
Sarah Parcak et l'aventurier Dan Snow partent à la découverte des derniers secrets de la civilisation viking. Leurs recherches donnent lieu à des découvertes passionnantes. Les méthodes d'archéologie aérienne utilisées sont particulièrement adaptées aux terres vikings et aux particularités de cette civilisation. Les images satellite, le lidar ou encore la magnétométrie sont très efficaces pour percer le couvert de la végétation et scanner de vastes étendues de territoire. Les trois grandes étapes de leur voyage sont l'Ecosse, l'Islande et l'Amérique du Nord.

Dan Snow et Sara Parcak

Samedi 10 Juin - 11h30

Les mystères d’Orikum

77' - 2015
Réalisé par Julien PFYFFER - Produit par OCEAN 71
En explorant les côtes de l'Albanie, l'équipe d'OCEAN71 a découvert l'existence d'une cité antique oubliée. La prise de ce port romain par Jules César durant la Guerre Civile a été un évènement clé qui a contribué à son accession au pouvoir absolu. Les journalistes d'OCEAN71 ont suivi en exclusivité les archéologues de l'Université de Genève qui ont fouillé ce lieu unique entre 2012 et 2013.

Samedi 10 Juin - 13h30

Programme suivi d’une rencontre

En présence de Rob Hope réalisateur de Ridgeway, objectif Stonehenge

Orcades, un pèlerinage néolithique

26’ - 2017
Réalisé par Agnès Molia et Raphaël Licandro – Produit par Tournez SVP et Arte France
A la fin du néolithique, 3000 avant notre ère, des hommes et des femmes ont inscrits leur croyance dans le paysage des îles britanniques en érigeant des centaines de mégalithes et de cercles de pierre. Stonehenge au sud de Londres est le plus célèbre d’entre eux. On a longtemps pensé que cet édifice spectaculaire était, à la fin de l’âge de Pierre, le centre spirituel de cette région du monde. Mais la découverte d’un nouvel édifice bouleverse cette théorie.

Ridgeway, objectif Stonehenge

52’ - 2016
Réalisé par Rob Hope – Produit par YN Productions
A partir de quelle point, une paysage se qualifié comme une vestige archéologique? Le Ridgeway est un chemin préhistorique long de plus de 400 kms, traversant d'est en ouest des collines au sud de l'Angleterre. A l'extrémité est du Ridgeway, les archéologues ont découvert 412 profonds puits Néolithiques, qui furent creusés pour extraire des nodules de silex. Cette 'route du silex' est âgée d'au moins 5 000 ans. Partez avec Rob Hope en randonnée sur le Ridgeway... vers le célèbre site préhistorique de Stonehenge.

Samedi 10 Juin - 15h30

Programme suivi d’une rencontre

En présence des réalisateurs de Sous le regard de Neptune

Le pont d’Avignon, la traversée du temps

8' - 2015
Réalisé par Christophe GOMBERT et Nicolas BAKER - Produit par CNRS Images
A quoi pouvait bien ressembler le pont d'Avignon au Moyen-Age, lorsqu'il était encore entier et praticable ? C'est à cette question qu'une équipe de chercheurs a tenté de répondre en réalisant une reconstitution numérique historiquement fidèle du pont. Pendant quatre ans, architectes, historiens, géomorphologues et archéologues ont mené une véritable enquête scientifique afin de tenter de restituer l'aspect de ce célèbre édifice.

 

Sous le regard de Neptune

52’ - 2016
Réalisé par Stéphane Kowalczyk et Marc Azéma – Produit par Passé Simple Productions et la ville de Nîmes
L’aventure débute au sein de la ville de Nîmes en 2006. Une découverte archéologique majeure : une statue fontaine, représentant Neptune, dieu de la mythologie romaine, au coeur d'un bassin datant de presque 2000 ans. La pièce maîtresse d'une exposition à Nîmes pendant l'été 2014, et l'emblème du futur musée de la romanité de la ville. Des chercheurs, des historiens, des experts réputés dans le monde entier sont sollicités pour résoudre les énigmes attachées à cette statue et organiser la mise en oeuvre de sa restauration. Les techniques les plus avancées seront employées. Le Neptune de Nîmes va engendrer une véritable aventure humaine, passant de laboratoires en ateliers, de Nîmes à Versailles jusqu'à Dreux et Orléans, avant de revenir, reconstitué et majestueux, dans sa patrie gardoise. C'est l'histoire de cette restauration, ce road-movie aux accents parfois oniriques, que nous vous proposons de suivre, à travers les interrogations, les découvertes, les surprises, les émotions, les enthousiasmes de femmes et d'hommes passionnés et passionnants, principalement Benoit et Sandrine Coignard, les deux restaurateurs de cette statue.

 

http://musee-archeologienationale.fr/sites/musee-archeologienationale.fr/files/neptune_1.jpg

Samedi 10 Juin - 17h30

Le Rio propose, à l’occasion du Festival du film d’archéologie, de mettre en lien Histoire et Cinéma à travers la diffusion d’un monument du péplum, Spartacus.

Spartacus est un personnage méconnu des sources antiques mais dont le nom résonne en chacun de nous. Le Spartacus débuté par Anthony Mann et réalisé en majeure partie par Stanley Kubrick joue indéniablement un rôle dans l’image que nous nous faisons du meneur d’esclaves révoltés revisité à la sortie des années sombres du Maccarthysme. Nous vous invitons à débattre sur un monument cinématographique qui nous incite plus que jamais à la réflexion critique.

Film diffusé en deux parties avec entracte/repas
En présence de Blaise Pichon, Maitre de conférences en Histoire antique à l’Université Blaise Pascal et spécialiste du péplum, et de Caroline Lardy, professeur de cinéma à l’Université Blaise Pascal.
Tarif habituels du cinéma / Pour plus de renseignements : 04 73 24 22 62 – info@cinemalerio.com

Spartacus

3h28 - 1961
Réalisé par Stanley Kubrick
Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés...

 

http://4.bp.blogspot.com/-0ZEhDQcS-Dw/U1OCDlW5_TI/AAAAAAAAHO4/G6ZJeaJ41v0/s1600/spartacus-kubrick.jpg

Notre partenaire : Le Festival du film d'archéologie d'Amiens

Le festival du film d'archéologie d'Amiens, à travers l'association Ciras, nous soutient depuis le début en apportant leur expérience et savoir-faire dans la mise en place de notre évènement. Si vous souhaitez plus d'informations sur leurs activités et le Festival, rendez vous sur leur site en cliquant ICI.

Le prix du public

Chaque spectateur pourra se prononcer sur les films de la compétition. A la fin de chaque séance, les spectateurs sont invités à noter les films visionnés. Le prix du public sera remis à la création ayant obtenu la meilleure moyenne des notes.

Partenaire de cette édition 2017 du Festival, La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand remettra le prix du public d'une valeur de 800€.

Les Journées de l'archéo

Le Festival du film d'archéologie intègre la programmation des Journées de l'archéo organisées par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme du 9 au 18 juin 2016. Cette manifestation se déroule en trois temps :

- du 9 au 11 juin : Festival du film d'archéologie
- du 12 au 16 juin : Activités pour les scolaires, sur les 5 sites du département et séances sur l'archéologie au cinéma Le Rio
- du 16 au 18 juin : Activités sur les sites archéologiques du département

Séances scolaires

Le Festival se poursuit du 12 au 16 juin pour proposer des séances scolaires tous les matins à 10h30. Un archéologue sera présent pour faire découvrir son métier. Des films pédagogiques seront diffusés afin de faire comprendre le travail, la méthode et les hommes qui travaillent à creuser notre passé.

Au programme, la série animée Les experts remontent le temps réalisée par L'Inrap retraçant le travail archéologique à travers les âges, de la Préhistoire à l'époque médiévale suivie d'une rencontre avec l'archéologue présent.

L'entrée à ces séances est gratuite. La réservation est obligatoire au 04 73 24 22 62.