Festival du Film d’Archéologie

Du 9 au 11 juin 2017

Cinéma et archéologie ont partie liée. Les spectateurs du Rio l’ont constaté au premier festival du film d’archéologie, organisé – projections et débats à la clé – dans le cadre de la brillante semaine annuelle du Conseil départemental.

Ce n’est point par hasard si la Maison des Sciences de l’Homme soutient cette année le deuxième festival. L’archéologue nomme, décrit, situe et si possible explique les couches à la fois distinctes et reliées. Le cinéaste peut rendre sensible à tout public ce mille-feuille dévoilé.

Modestement, le festival du film d’archéologie du Rio espère donner, avec plaisir en prime, quelque grain à moudre à celles et ceux qui, dans leur diversité, aspirent à construire en ce monde incertain de nouvelles formes de vie humaine.

Pierre Juquin

Président de l'association Les Amis du Rio

Programme

Soirée d'ouverture du festival

Vendredi 9 juin à 20h le festival ouvre ! L'occasion de découvrir en détail le programme du week-end, de rencontrer les invités et les partenaires de cette édition.

  • Projection de l’émission On va faire Cours #4 : Les Archéologues de Fabien Campaner

L'Histoire au cinéma, c'est l'occasion de faire des raccourcis et parfois même des erreurs. "On va faire Cours" traite des clichés historiques présent dans de nombreux films, téléfilms et/ou séries. Ici Indiana Jones serait t'il davantage un pilleur de tombe qu'un véritable archéologue ?

  • Diffusion d'un film sur l'actualité des fouilles sur le site de Corent réalisé par David Geoffroy
  • Ouverture et présentation du Festival du Film d'Archéologie et des Journées Nationales de l'Archéologie
  • Pot de bienvenue

Notre partenaire : Le Festival du film d'archéologie d'Amiens

Le festival du film d'archéologie d'Amiens, à travers l'association Ciras, nous soutient depuis le début en apportant leur expérience et savoir-faire dans la mise en place de notre évènement. Si vous souhaitez plus d'informations sur leurs activités et le Festival, rendez vous sur leur site en cliquant ICI.

Le prix du public

Chaque spectateur pourra se prononcer sur les films de la compétition. A la fin de chaque séance, les spectateurs sont invités à noter les films visionnés. Le prix du public sera remis à la création ayant obtenu la meilleure moyenne des notes.

Partenaire de cette édition 2017 du Festival, La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand finance le prix du public à hauteur de 800€.

Pour l'édition 2017 c'est le film Peau d'âme de Pierre-Oscar Lévy qui remporte le prix.

Les Journées de l'archéo

Le Festival du film d'archéologie intègre la programmation des Journées de l'archéo organisées par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme du 9 au 18 juin 2016. Cette manifestation se déroule en trois temps :

- du 9 au 11 juin : Festival du film d'archéologie
- du 12 au 16 juin : Activités pour les scolaires, sur les 5 sites du département et séances sur l'archéologie au cinéma Le Rio
- du 16 au 18 juin : Activités sur les sites archéologiques du département