Festival du film d’archéologie

Du 9 au 11 juin 2017

Cinéma et archéologie ont partie liée. Les spectateurs du Rio l’ont constaté au premier festival du film d’archéologie, organisé – projections et débats à la clé – dans le cadre de la brillante semaine annuelle du Conseil départemental.

Ce n’est point par hasard si la Maison des Sciences de l’Homme soutient cette année le deuxième festival. L’archéologue nomme, décrit, situe et si possible explique les couches à la fois distinctes et reliées. Le cinéaste peut rendre sensible à tout public ce mille-feuille dévoilé.

Modestement, le festival du film d’archéologie du Rio espère donner, avec plaisir en prime, quelque grain à moudre à celles et ceux qui, dans leur diversité, aspirent à construire en ce monde incertain de nouvelles formes de vie humaine.

Pierre Juquin

Président de l'association Les Amis du Rio

 

L'édition 2017 en photos !

 

 

Programme :

Dimanche 11 Juin - 10h

Great Zimbabwe, le passé retrouvé

26’ – 2017
Réalisé par Agnès Molia et Mikael Lefrancois – Produit par Tournez SVP et Arte France
Au Zimbabwe, des archéologues africains tentent de restaurer une histoire longtemps confisquée, celle de l’un des sites les plus fascinants de l’Afrique subsaharienne : Great Zimbabwe. Ici l’archéologie a eu du mal à se faire entendre…

Les premiers américains

26’ – 2017
Réalisé par Clémence Lutz et Agnès Molia – Produit par Tournez SVP et Arte France

Au Brésil, une équipe d'archéologues dirigée par Éric Boëda pense avoir découvert un nouveau chapitre dans l'histoire du peuplement de notre planète. En cherchant à retracer la longue marche d’Homo sapiens, la science avait établi que celui-ci, parti d’Afrique, avait d’abord gagné l’Europe et l’Asie puis rejoint l’Amérique via le détroit de Béring, alors sous les glaces, treize mille ans avant notre ère. Selon Éric Boëda et son équipe, l’homme aurait en fait posé le pied sur le continent américain bien plus tôt, soit vingt-cinq mille ans avant notre ère. Cette découverte modifie totalement l’acte de naissance des premiers Américains.

Dimanche 11 Juin - 11h

Le dernier gaulois

90' - 2015
Réalisé par Samuel TILLMAN - Produit par Program33, Eklektik Productions, Fortiche Production, RTBF

Longtemps, la Gaule a été oubliée. Considérée à tort comme une société sauvage voire primitive, elle a généré mythes et fantasmes. Grâce aux récentes découvertes de l’archéologie, ce docu-fiction associant animation et séquences documentaires propose de découvrir un visage différent de cette civilisation méconnue. En suivant le parcours d’Apator, notable Gaulois, chef Eduen et bras droit de Vercingétorix, nous allons revivre le destin de tout un peuple.

Dimanche 11 Juin - 13h30

La folie de Néron

26’ – 2017
Réalisé par Nathalie Laville et Agnès Molia – Produit par Tournez SVP et Arte France

Sur le mont Palatin, à Rome, des fouilles viennent peut-être de mettre au jour ce que les archéologues ont cherché pendant des années : la "folie" de l'empereur Néron. Il aurait fait édifier une étrange salle à manger dont l’auteur Suétone dit qu’elle tournait jour et nuit sur elle-même, imitant le mouvement du monde.

Hegra, sur les traces des nabatéens

26’ – 2017
Réalisé par Camille Robert et Agnès Molia – Produit par Tournez SVP et Arte France

Au nord du désert du Hijaz, en Arabie Saoudite, dans une des régions les plus arides au monde, des hommes de l’Antiquité, les Nabatéens, ont laissé leur empreinte : une centaine de tombeaux, taillés dans la roche. Des fouilles ont démarré il y a quelques années sur ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. Une équipe franco-saoudienne redonne une histoire à ces vestiges préislamiques longtemps ignorés.

Dimanche 11 Juin - 15h

Programme suivi d’une rencontre

En présence de Catherine Le Roux, réalisatrice des Enduits peints de la verrerie

Les enduits peints de la verrerie

46' - 2016
Réalisé par Catherine LE ROUX - Produit par Département des Bouches du Rhône, Musée départemental Arles antique, Vidélio-Events Marseille

Le site de la Verrerie à Arles offre une nouvelle fois ses richesses du passé. La fouille du site programmée sur trois ans nous entraîne dans la découverte d’une domus du Ier siècle avant notre ère. Au fur et à mesure que nous descendons dans les remblais, Marie Pierre Rothé, Alain Genot et Julien Boislève nous apportent des explications sur les découvertes, la morphologie des salles, les techniques de dégagements et les différentes phases de la fouille. Au fil du film, cette domus nous révèle la beauté insoupçonnée de ses enduits...

Un parfum d’antiquité

26’ – 2017
Réalisé par Agnès Molia et Camille Robert – Produit par Tournez SVP et Arte France

Au pied de la botte italienne, des archéologues sont en train de réaliser l’impossible. Dans la région du Basilicate, à Heraclée, ils reconstituent un vestige si ténu qu’on le croyait perdu à jamais. Un parfum vieux de plus de 2500 ans.

Dimanche 11 Juin - 17h

Programme suivi d’une rencontre

En présence de Pierre-Oscar Lévy, réalisateur de Peau d'âme et de Olivier Weller, archéologue

Peau d’âme

100’ – 2017
Réalisé par Pierre-Oscar Lévy – Produit par Look at sciences, Ciné-Tamaris, Vidéo de poche et Universcience

L’archéologue Oliver Weller s’est mis en tête de fouiller avec son équipe là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’âne. Tout a disparu, mais dès que l’on gratte un peu le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, Peau d’âme cherche à approcher une fascination pour ce conte dont les origines se perdent dans la tradition orale. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

Dimanche 11 Juin - 20h

Remise du prix du public financé par La Maison des Sciences de l’Homme.
Projection suivie d’un débat autour du film de Jean-Jacques Beineix, Les Gaulois, au-delà du mythe.

Les gaulois, au-delà du mythe

95' – 2013
Réalisé par Jean-Jacques Beineix – Produit par ARTE France, Cargo Films, Inrap, CNRS Image

Qui étaient les Gaulois ? Jean-Jacques Beineix accompagne les archéologues sur leurs chantiers de fouilles et dans les laboratoires, et fait le point sur vingt ans de découvertes. Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… Les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois.
Le souvenir que nous avions d'eux s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Pourtant, plus de deux millénaires après que les légions de César ont vaincu Vercingétorix, le temps de la réhabilitation est arrivé. Le mythe de "nos ancêtres les Gaulois" s'est largement popularisé. Comment l'histoire a-t-elle rendu aux Gaulois la célébrité – pour le pire comme pour le meilleur ?

Notre partenaire : Le Festival du film d'archéologie d'Amiens

Le festival du film d'archéologie d'Amiens, à travers l'association Ciras, nous soutient depuis le début en apportant leur expérience et savoir-faire dans la mise en place de notre évènement. Si vous souhaitez plus d'informations sur leurs activités et le Festival, rendez vous sur leur site en cliquant ICI.

Le prix du public

Chaque spectateur pourra se prononcer sur les films de la compétition. A la fin de chaque séance, les spectateurs sont invités à noter les films visionnés. Le prix du public sera remis à la création ayant obtenu la meilleure moyenne des notes.

Partenaire de cette édition 2017 du Festival, La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand finance le prix du public d'une valeur de 800€.

Pour cette édition, le film Peau d'âme de Pierre-Oscar Lévy a été récompensé.

Les Journées de l'archéo

Le Festival du film d'archéologie intègre la programmation des Journées de l'archéo organisées par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme du 9 au 18 juin 2016. Cette manifestation se déroule en trois temps :

- du 9 au 11 juin : Festival du film d'archéologie
- du 12 au 16 juin : Activités pour les scolaires, sur les 5 sites du département et séances sur l'archéologie au cinéma Le Rio
- du 16 au 18 juin : Activités sur les sites archéologiques du département

Séances scolaires

Le Festival se poursuit du 12 au 16 juin pour proposer des séances scolaires tous les matins à 10h30. Un archéologue sera présent pour faire découvrir son métier. Des films pédagogiques seront diffusés afin de faire comprendre le travail, la méthode et les hommes qui travaillent à creuser notre passé.

Au programme, la série animée Les experts remontent le temps réalisée par L'Inrap retraçant le travail archéologique à travers les âges, de la Préhistoire à l'époque médiévale suivie d'une rencontre avec l'archéologue présent.

L'entrée à ces séances est gratuite. La réservation est obligatoire au 04 73 24 22 62.