Festival Saveurs sans frontières

FESTIVAL SAVEURS SANS FRONTIÈRES

Du 14 mai au 24 juin 2019

« Partage de cultures culinaires plurielles »

 

A l’heure où les préjugés face aux migrants redoublent, le festival Saveurs Sans Frontières, organisé par l’association A.N.I.S. Etoilé www.anisetoile.org mettra en avant valeurs d’hospitalité, de fraternité et saveurs venues d’ailleurs (variété des couleurs, des parfums et des goûts dans les assiettes), le partage de pratiques et les échanges culturels à travers la cuisine. Toques blanches sur la tête, tabliers noués solidairement, une dizaine d’équipe de Chef-fes Cuisiniers professionnel-les et Cuisinier-es amateurs ayant vécu l’expérience de la migration et/ou de l’exil réaliseront ensemble des créations culinaires innovantes pour le plaisir de vos papilles et pour susciter d’autres manières de considérer l’autre, d’autres manières de regarder le monde. Vous pourrez découvrir ces créations au sein d’une dizaine de repas animés par des artistes locaux (conteurs, lecture à voix haute, musiciens…). Ces repas sont ouverts à tous et toutes (réservation en direct auprès des restaurants partenaires du Festival).
Le festival se déroulera sur Clermont-ferrand et l’ensemble du Département du Puy de Dôme autour de ces 10 équipes de « Globe-Cookers » et dans divers lieux, pour une
programmation culturelle plus large : cinéma le Rio, salle de spectacle Nelson Mandela, locaux associatifs pour des ateliers de cuisine participative … Les contenus des assiettes révèleront talents culinaires et talents des paysans locaux en valorisant autant que faire se peut des aliments bruts, frais, de saison, locaux issus d’une agriculture solidaire, respectueuse de notre santé individuelle et de la santé de notre planète.
Contact presse : Association A.N.I.S. Etoilé, Nathalie GREGORIS tél : 06 44 93 51 07 contact@anisetoile.org
Le festival est lauréat de l’appel à projet européen FRAME VOICE, il bénéficie de financement U.E. et FDVA (Ministère de la Jeunesse).

 

Séances à 20h précédées de dégustations et suivi de débat sur le thème « Migrations & Alimentation »

Ouverture du festival mardi 14 mai à 18h30 avec un buffet dinatoire

Tazzeka

Les saveurs des Ramens

Le festin de Babette

Les recettes du bonheur