Festival Télérama 2018

Une femme douce. Un homme intègre. Deux des films que l'équipe cinéma de Télérama a retenus pour son 21e festival. Elle est russe. Lui, iranien. Elle se heurte à une société sans âme qui va la détruire. Lui lutte contre des corrupteurs pour sauver sa peau... Forcément, les cinéastes de ces films exigeants et superbes ont souffert. L'Ukrainien Sergei Loznitsa vit aujourd'hui loin d'une Russie qui ne lui a jamais pardonné son insolence. Mohammad Rasoulof est menacé de six ans de prison dans un Iran où il persiste à vouloir rester...

Comme chaque année, le cinéma - celui que Télérama aime et défend en tout cas - a reflété le monde tel qu'il est ou craint de devenir. Tout en observant quelques rencontres inquiétantes ou burlesques: une romancière et un ado facho (L'Atelier, de Laurent Cantet); Agnès Varda et le photographe JR (Visages villages); un cinéaste et l'idole de sa vie (Barbara, de Mathieu Amalric); et aussi un flic du futur - Ryan Gosling - et une androïde trop humaine... (Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve)...

Pierre Murat,
rédacteur en chef adjoint du service cinéma de Télérama
Un homme intègre

Visages Villages

Barbara

120 battements par minute

Le grand méchant renard

Blade Runner 2049

Le Caire Confidentiel

Certaines femmes

Les bonnes manières – Avant première

Comment se procurer le pass ?

Comme tous les ans, le Festival cinéma Télérama vous invite à voir ou revoir les films de l'année sélectionnés par la rédaction.

Présentez à la caisse, dûment rempli, le pass pour deux personnes que vous trouverez dans Télérama des 17 et 24 janvier 2018 ou sur telerama.fr.

Vous recevrez en échange une carte valable jusqu'au 30 janvier, qui vous permettra de bénéficier du tarif 3,50 € par personne et par séance.

Prix des Festivaliers 2018 : VOTEZ

Élisez votre film préféré du Festival cinéma Télérama 2018 et tentez de gagner une invitation pour deux personnes à la soirée du Prix des Festivaliers à Paris, la nuit d'hôtel et le voyage en train. Pour participer, votez sur telerama.fr/jevote.