Durée0h 40min
NationalitéFrance
Genre
Année de production21/10/2020
AvecRob Brydon, Sally Hawkins, Diana Rigg, Cariad Lloyd, Max Lang
Synopsis

Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

L’avis su site Benshi

Ce programme de trois courts métrages prend comme titre celui du plus long des trois films, La Baleine et l’Escargote, et se concentre sur la rencontre de trois personnages avec les éléments naturels. Une rencontre non sans dangers et conflits ! Monsieur Gnome a visiblement l’habitude de faire face aux bouleversements que connaît sa petite île lorsqu’un nuage décide de venir cacher le soleil. Dès lors qu’il en voit apparaître un, il se rue sur chaque élément qui compose son univers et cloue tout ce qui l’entoure : ce qui est à l’intérieur de sa maison, à l’extérieur de sa maison et sa maison elle-même. Drôle d’idée ? Et non ! Monsieur Gnome a la situation bien en mains. Il se trouve que son île, absolument unique en son genre, réagit vivement au passage des nuages ! Les décors et choix de couleurs extrêmement soignés de ce premier court métrage participent au charme fantaisiste de l’histoire.

Contrarié de ne pas voir apparaître ses pattes, un petit têtard évolue plus que de coutume au sein de la mare qui l’a vu naître. Il s’habitue finalement à son univers aquatique et s’étonne le jour où enfin, il grandit. Dans un mélange d’animation classique – les animaux marins sont dessinés et numérisés – et de prise de vue réelle – une caméra étanche se glisse sous l’eau et entre les herbes de la mare pour notre plus grand plaisir –, Kuap nous propose un très joli conte sur la sortie de l’enfance.

Suite à ces deux films qui composent en quelques sortes un avant-programme, le troisième, La Baleine et l’Escargote, nous entraîne dans un univers à la fois réaliste et sophistiqué : tous les décors et personnages ont été réalisé en 3D. Grâce à une baleine à bosse, petite escargote découvre des décors plus fascinants les uns que les autres : les fonds marins d’abord, emplis de requins, de rascasses, de dauphins, de raies manta, puis des îles paradisiaques habitées par des tortues et des crabes, des forêts aux cimes grandioses et leurs ours, des banquises sublimes et leurs manchots. Elle doit aussi faire face à des animaux menaçants et des tempêtes effrayantes. Si c’est la baleine qui a embarqué l’escargote dans cette incroyable aventure, c’est l’escargote qui sauvera la baleine in extremis d’un danger de mort ! Une amitié est née. L’animation en 3D de ce troisième film est époustouflante pour ceux qui aiment les sensations fortes. Les plans de la mer en mouvement, extrêmement difficiles à réaliser, sont une véritable prouesse technique et artistique.