Les Petits contes de la nuit

Les Petits contes de la nuit

Dès 3 ans

Programme de 6 courts métrages.
Une histoire, un câlin, un bon lit, il en faut peu pour bien dormir ! Six contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit.
Animation / France / 2020 / 40 min

** L’Avis du site Benshi **

Les Petits contes de la nuit est le programme idéal pour s’endormir à poings fermés. À travers ces contes enchanteurs, les tout-petits pourront ainsi nourrir leurs rêves d’enfant.

L’univers du sommeil accompagne ces six courts métrages. Tous évoquent la thématique de la nuit, moment où l’endormissement laisse place à diverses expériences. À commencer par celle du songe, comme le montre La promenade de Monsieur Papier. Ce film se présente comme une invitation à la rêverie. Très créatif, il met en lumière un personnage habile de ses mains qui parvient à donner vie à des objets à l’aide d’un simple journal. C’est également le cas de Conte d’une graine qui promet également un voyage empli de magie. Le personnage se voit confier une mission importante : trouver l’endroit idéal pour planter une graine d’or ! Une histoire fantastique et parfaite pour s’endormir avec de merveilleuses images dans la tête. Mais la nuit est aussi propice aux expériences plus sombres, comme le révèle Le poisson-veilleuse. Le film aborde ainsi l’une des plus grandes peurs des enfants : le noir. On y fait la rencontre d’un petit poisson paniqué à l’idée de se retrouver seul dans l’obscurité, au fond de l’océan. Chacun pourra à sa manière s’identifier à cet adorable personne et tout comme lui, tenter de vaincre son angoisse.

Ces six courts métrages aux scénarios différents n’ont finalement qu’un seul but, celui de faire sourire les tout-petits. Les Petits contes de la nuit c’est un peu le récit de tous les enfants qui, débordant d’imagination, inventent chaque nuit de nouvelles histoires pour s’endormir. Six histoires uniques qui préparent au sommeil et à la tombée de la nuit. Les Petits contes de la nuit est un programme idéal pour nourrir ses rêves, oublier sa peur du noir ou tout simplement pour s’évader avant que le soleil se lève…