Semaine du cinéma italien

Edito

Qui ne connaît pas, au moins de nom, Una Giornata particolare (Une journée particulière, 1977), le film d’Ettore Scola avec Marcello Mastroianni? C’est l’un des quelques cent-vingt rôles que ce comédien, italien par excellence, a interprétés avec les plus célèbres autori et par dessus tous avec son ami, le grand enfant génial Federico Fellini. Sa participation à La Dolce Vita (1960) lui a valu sa réputation inaltérable d’amoureux all’italiana dont il s’est toujours défendu. Grâce à de nombreux rôles, comme par son amour de Paris et par sa relation avec Catherine Deneuve, il a été un trait d’union vivant entre la culture italienne et la culture française. Vingt ans déjà... À l’annonce de sa mort, fin 1996, les eaux de la fontaine romaine de Trevi, où il avait joué une scène culte, furent arrêtées en signe de deuil. Mais il
vit. À celles et ceux qui veulent le revoir ou le découvrir, Le Rio, avec ses amis de l’Association Sole d’Italia, propose une semaine exceptionnelle du cinéma italien et un hommage consacré au Bel Marcello. Le connaissez-vous déjà ? - Venez le retrouver - Voulez-vous le découvrir ? - Non è mai troppo tardi (il n’est jamais trop tard). Salut l’artiste !

Pierre Juquin

Président de l'association Les Amis du Rio

Au programme de la semaine, une sélection de huit films de l’année, parmi lesquels 2 avant-premières et une sortie nationale, et également un hommage à Mascello Mastroianni avec trois de ses films. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’une séance ciné-gouter leur est proposée dimanche 6 novembre à 14h autour du film d’animation Banana. Tous les films sont en version originale italien sous titré français – VOSTF – (sauf jeune public)

POUR LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUEZ ICI

LES FILMS AU PROGRAMME

 

Wax we are the X

Léa

Par amour

Tale of tales

Bella e perduta

L’ultima Spiaggia

Alaska

Banana

La Dolce Vita

La femme du dimanche

Mariage à l’italienne

Soirée d'ouverture de la semaine

 

L'association Sole d'Italia et l'équipe du cinéma Le Rio vous invitent à la soirée d'ouverture de la semaine mercredi 2 novembre à partir de 18h30. L'occasion de partager un apéritif autour des spécialités italiennes et de découvrir à 20h30 et en avant première le film Wax we are the X de Lorenzo Corvino.

Pour toutes informations ou réservations de groupes, n'hésitez pas à nous contacter

04 73 24 22 62

info@cinemalerio.com