Adama

Adama

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

De Simon Rouby
Par Julien Lilti, Simon Rouby
Avec Azize Diabate Abdoulaye, Pascal NZonzi, Oxmo Puccino
France, – Animation – 1h22 – 2015

Le cinéma à l'ÉcoleCollège au cinéma 63

Adama est le film 1er film diffusé aux élèves de la 6ème à la 3ème, inscrits sur le dispositif Collège au cinéma cette année.

Afin d’accompagner les enseignant.e.s pour travailler autour du film, voici les outils numériques à votre disposition :

Passeurs d’image : Vous retrouverez ici le dossier Enseignant et la Fiche élève édités par le CNC, ces documents sont également à votre disposition en version papier à la DSDEN.

Transmettre le cinéma : pour chaque film de Collège au cinéma, vous trouverez des outils complémentaires, pour Adama des Making off, des analyse de séquence et des extraits du film.

Zéro de conduite : ce site répertorie des dossiers pédagogiques sur les films de Collège au cinéma. Il faut s’inscrire avec une adresse mail Éducation nationale, l’inscription est gratuite. Pour Adama vous trouverez un dossier « Vivre la première guerre mondiale à hauteur d’enfant », pour un travail en français et en histoire avec des activités pédagogiques. Ainsi qu’un « Dossier pédagogique primaire » qui peut être adapté au niveau 6ème.

Upopi Ciclic : pour travailler autour du cinéma en général et parfaire sa culture cinématographique