28 septembre 2019

Collège au cinéma

Le Rio coordonne le dispositif Collège au Cinéma 63

Collège au Cinéma, c’est quoi ?

Collège au cinéma est un dispositif national proposant aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme d’une projection par trimestre.

Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves.

Quels accompagnements pédagogiques ?

Des séances de pré-visionnement gratuites pour les enseignants ont lieu au Cinéma Le Rio en début de trimestre.

Une formation est proposée par l’éducation nationale aux enseignants participants au dispositif.

Un document pédagogique vous sera envoyé chaque début de trimestre afin de préparer la séance avec vos élèves.

Chaque film est accompagné de documents pédagogiques (Dossier enseignant et Fiche élève), à récupérer auprès de la DSDEN.
Vous pouvez retrouver les liens pour télécharger ces documents, ainsi que des vidéos complémentaires ou des pistes de travail sur le site Transmettre le cinéma (recherche par film)

Quel budget ?

Un tarif unique est appliqué par toutes les salles associées à Collège au cinéma soit 2,50€ par élève et par séance (la gratuité étant acquise pour les accompagnateurs dans la limite de 1 pour 10 sauf cas particulier). Si la classe a besoin de se déplacer pour les projections, il faut le cas échéant penser au coût du transport scolaire (possibilité de financement par le Conseil départemental).

A qui vous adresser pour tout renseignement ?

Un coordinateur cinéma et un responsable de l’Éducation nationale sont chargés de mettre en œuvre l’opération dans chaque département, opération suivie et évaluée par un comité de pilotage.

Coordination Éducation Nationale : DSDEN du Puy de Dôme
Hugo Mourton et Violette Dagoury-Lachieze
ddes-ia63@ac-clermont.fr / 04 73 60 99 65

Coordination Cinéma : Cinéma Le Rio
Aurélie Grenard
info@cinemalerio.com / 04 73 24 22 62

La programmation 2021-2022

(cliquez sur les affiches pour retrouver la présentation des films et les ressources pédagogiques).

 

6ème / 5ème

       

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème / 4ème