Du 28 novembre au 18 décembre, exposition sur le PRINTEMPS DE PRAGUE 1968 à voir dans la salle du cinéma Le Rio.

CLAP À L’EST est un cycle consacré à la cinématographie des pays de l’est.

Chaque année, Le Rio propose deux à trois journées consacrées au cinéma d’un pays de l’est. L’année dernière l’Ukraine et la Pologne ont été mis à l’honneur. En octobre 2023 ce sont les œuvres de République Tchèque que le Rio souhaite vous faire découvrir, en partenariat avec Clermont-Ferrand Massif Central 2028 et le Centre Tchèque de Paris.

En effet, on ne compte plus les cinéastes de Jiri Menzel à Milos Forman, qui ont fait de ce coin d’Europe un espace cinématographique bouillonnant. Dès le milieu des années 60 jusqu’en 1970 les films de la nouvelle vague tchèque tapissent les écrans d’une douce et fulgurante irrévérence. Fulgurante puisque le le 21 août 1968 sonne le glas, les chars du Pacte de Varsovie entrent en Tchécoslovaquie et mettent brutalement fin à l’expérience du Printemps de Prague.

En 1970, la Nouvelle Vague n’existe plus. De nombreux films sont frappés d’interdiction, et pour les réalisateurs le choix est clair : émigrer (Forman, Passer), ne plus tourner, ou composer avec les exigences de médiocrité de l’époque qui s’ouvre, la bien nommée « normalisation ».

La République Tchèque a représenté un espoir de renouveau et d’audace, et de nombreux films sont devenus des classiques.

Les films au Rio