Durée2h 50min
NationalitéChine
GenreDrame, Histoire
Année de production27/10/1993
AvecLeslie Cheung, Zhang Fengyi, Gong Li, Ge You, Ying Da
Synopsis

Douzi et Shitou se rencontrent à l’académie de l’opéra de Pékin. Amis dès le premier jour, les deux garçons sont les acteurs principaux de l’opéra « Adieu ma concubine ». Lors de la tournée, Douzi tombe amoureux de son ami mais celui-ci préfère les charmes de Juxian, une prostituée. Lorsque Shitou veut épouser la jeune femme, cette décision aura de sérieuses conséquences sur leur amitié.

Séance unique le dimanche 1 octobre à 14h

Chen KAIGE

Né en 1952 à Pékin, Chen Kaige est l’un des chefs de file de la “cinquième génération” de cinéastes chinois. Après son engagement auprès des Gardes rouges pendant la Révolution culturelle (1966-1976), il intègre la section réalisation de l’Université de cinéma de Pékin en 1978. Aux côtés de talentueux étudiants tels que Tian Zhuangzhuang, Zhang Yimou et Wu Ziniu, futurs réalisateurs, il pose les bases du nouveau cinéma chinois.

C’est avec Adieu ma concubine en 1993 qu’il réussit à se démarquer en Occident. Le film lui vaut la Palme d’or, ex-aequo avec La leçon de piano de Jane Campion, faisant de Chen Kaige le seul cinéaste chinois à remporter ce prix. Adieu ma concubine est également nommé aux Oscars du meilleur film international et remporte le Golden Globe du meilleur film étranger l’année suivante.