Durée1h 34min
NationalitéJapon
GenreAnimation, Aventure, Enfants, Evénements, Familial, Fantastique, Pitchouns vacances
Année de production12/01/2011
AvecMirai Shida, Ryunosuke Kamiki, Tomokazu Miura, Keiko Takeshita, Kirin Kiki, Shinobu Otake, Tatsuya Fujiwara, Shinichi Hatori
Synopsis

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

Le jeudi 18 avril à 14h00Ciné Jeu

Après la séance, un petit jeu sur le film et la notion de grand & petit

Dès 6 ans

L'avis du RIO
Si Arrietty est le quatrième film du Studio Ghibli à n’être réalisé ni par Hayao Miyazaki (qui s’occupe ici du scénario), ni par Isao Takahata, on peut néanmoins remarquer que la patte Ghibli reste bien présente. On y retrouve une héroïne féminine, petite par la taille mais haute en couleur, au sein d'une jolie histoire ponctuée par une morale : celle de la préservation de l’environnement et de l’aide aux plus démunis. Le monde fantastique de ces petits chapardeurs, ici transposé dans une maison de campagne japonaise, est extrêmement bien reproduit. L’alternance entre le monde à échelle humaine et les décors miniatures donne à cette histoire un ton à la fois réaliste et empreint de fantaisie. Arrietty est une petite fille téméraire et courageuse, qui n’hésite pas à braver les règles, et que la curiosité mènera vers une belle amitié avec le jeune Shô, atteint d'une maladie. Touchant, poétique, et esthétiquement très bien réalisé, ce premier long métrage d’Hiromasa Yonebayashi, qui réalisera par la suite Souvenirs de Marnie, est fort prometteur ! (Site Benshi)

Les horaires

mer.17avr.jeu.18avr.ven.19avr.sam.20avr.dim.21avr.lun.22avr.mar.23avr.
Ciné JeuJPVO14:00JPVO16:00
Films et seances classiques
Ciné pitchouns
Séances spéciales : Voir le détail du film
Événements tous publics
Ciné rencontre
Ciné débat
Événement