Durée1h 13min
NationalitéFrance
GenreDans le rétro, Evénements
Année de production24/04/2024
AvecPaul Eyam Nzie Opokam, Elaine Featherstone, Mike Slye, Lothario Lotho, Jack Nance
Synopsis

En 1968, Martin Luther King est assassiné et la guerre du Biafra entraîne une terrible famine. Gabriel a fui le Nigéria et vit à San Francisco, au contact de la communauté afro-américaine comme des milieux bohèmes blancs. Dans ces États-Unis très agités des sixties, sa vie d’exil est jalonnée de rencontres, d’escapades et d’errances, mais il reste habité de souvenirs et de la nostalgie du village de son enfance. Bientôt, son visa arrive à expiration…

Le dimanche 14 avril à 20h00Ciné-débat

Séance en avant-première dans le cadre des Journées de l’Afrique et précédée par le court-métrage de Paulin Soumanou Vieyra, Afrique sur Seine.

En partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand et la CAAFA (Confédération des Associations Africaines en Auvergne) .

Les horaires

mer.10avr.jeu.11avr.ven.12avr.sam.13avr.dim.14avr.lun.15avr.mar.16avr.
Ciné-débatUSVOSTFRAvant Première20:30
Films et seances classiques
Ciné pitchouns
Séances spéciales : Voir le détail du film
Événements tous publics
Ciné rencontre
Ciné débat
Événement

« En se référant au cinéma-vérité, à la Nouvelle Vague européenne, aux premiers Cassavetes, mais aussi à l’expérience de pionniers africains comme Sembène, Ecaré ou Hondo, Schickele condamne non seulement l’Amérique réactionnaire et raciste […], mais aussi l’Amérique libérale des intellectuels progressistes qui citent McLuhan et Malraux mais […] se méprennent sur le sens profond de l’expérience humaine. Avec ironie, poésie et légèreté, Bushman nous entraîne dans les ténèbres d’une odyssée annoncée. Et pendant des jours, on ne peut penser à rien d’autre. » (Cecilia Cenciarelli, festival.ilcinemaritrovato.it)

Restauration 4K par l’Université de Californie, Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive et la Film Foundation de Martin Scorsese.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo