Durée1h 58min
NationalitéFrance
GenreEvénements, Histoire
Année de production24/01/2001
AvecStefano Accorsi, Maria de Medeiros, Joaquim de Almeida, Frédéric Pierrot, Fele Martínez
Synopsis

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s’agir de l’insoumission d’un journaliste rebelle. C’est en fait le signal programmé d’un coup d’État militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d’archaïsme et le destin d’immenses territoires en Afrique. Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. À 3 heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Œillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement. Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.

Le jeudi 25 avril à 20h00Ciné-Discussion

Discussion animée par Pascal Doyen-Richet et Bruno Queyrie, président du Cercle des Amis du Cinéma qui commentera l’évènement sur Radio Arverne le vendredi 05 avril à partir de 13h (rediffusion le 07/04 à 14h).

En partenariat avec l’association Les œillets de la liberté – Os Cravos de Liberdade’

Le 25 avril 1974 les Portugais retrouvaient la liberté. Un mouvement de jeunes capitaines renversait en quelques heures et pratiquement sans effusion de sang, le régime dictatorial de Salazar. A leur boutonnière et au canon de leur fusil était planté un oeillet.

L’année 2024 marque le 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets, événement majeur dans l’histoire contemporaine du Portugal et d’influence internationale pour la démocratie.