Durée1h 12min
NationalitéFrance
GenreDocumentaire
Année de production01/01/1970
Avec
Synopsis

Très populaire dans les années 80-90, le combat pour l’indépendance du Tibet a disparu du paysage médiatique mondial. Pourtant, 6 millions de Tibétains subissent toujours le joug chinois depuis l’invasion du pays en 1951. Plus de 100 000 d’entre eux ont réussi à fuir leur nation pour rejoindre le Dalaï-Lama en Inde, afin d’y vivre librement, faire entendre leur voix et établir une société démocratique.

Au pied de l’Himalaya, ce documentaire prend le temps d’écouter ceux qui portent cette voix, cette culture et cette identité menacée. Grâce à la rencontre de Dhondup (ancien militaire), Dolma (écolière), Dawa (réfugié) ou du président, Penpa Tsering, nous découvrons ceux qui font vivre l’âme tibétaine, alors que le combat semble connaître son dernier souffle.

Leur récit de vie, leur espoir, leur peur et leur émotion sonnent comme un cri de révolte dans la nuit. Car la communauté internationale ne réagit plus et la Chine paraît bien décidée à étouffer ce peuple bouddhiste non-violent, installé au centre de l’Asie depuis des millénaires. Même les suicides par immolation des Tibétains désespérés sont désormais sévèrement réprimés par les autorités.

Tout en suivant ces hommes et ces femmes, le film pose les racines du conflit, la stratégie chinoise, les problématiques des Tibétains en exil et tente d’imaginer le destin de cette nation, tout en interrogeant l’attitude de l’occident. Ce peuple est-il condamné à mourir à petit feu ? Est-il encore possible aujourd’hui de croire en « Free Tibet », alors que la succession du Dalaï-Lama (88 ans) paraît elle aussi menacée par la Chine?

Le mardi 1 octobre à 20h00Ciné échange

En présence de Patrice Muccini, président de l’association Passeport Tibétain

En partenariat avec Auvergne Mainpat Tibet