Durée1h 1min
NationalitéFrance
GenreEnfants, Pitchouns vacances
Année de production02/10/2024
AvecPierre Niney
Synopsis

Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits…et sourire les grands.

Le lundi 28 octobreDès 6 ans

Ciné Pixi

L'avis du RIO
Lassés des histoires de princes et de princesses, de monstres ou de super-héros qui se ressemblent ? Grâce à leur imagination débordante, Gondry père et fille construisent ici un film composite constitué d’une succession d’aventures non conventionnelles ! Au sein de ces histoires abracadabrantes, dont Maya demeure l’instigatrice et la principale héroïne, tout est permis et tout semble possible tant que les mots peuvent le dire et que le cinéma est capable de le matérialiser. Ainsi, rien de plus normal que de croiser un avion-oiseau ou un poisson-horloge, un canon à frites capable d’endiguer une marée rouge de ketchup, ou de voir le film rembobiner le cours de l’histoire pour rétablir les dommages causés par une catastrophe naturelle…

Activité : Observez l’affiche

Décrire les éléments de l’affiche, quelle est la techniques utilisée (dessin et papier découpé), que peut-on dire du titre, faire des hypothèses sur l’histoire.

Activité Regardez la bande-annonce

Dans cette bande-annonce, le réalisateur Michel Gondry nous explique pourquoi et comment il a réalisé son film. Qui est Maya? Comment le réalisateur invente ses histoires? Comment il les fabrique? De quoi vont parler les histoires? A quoi sert la voix off?

Vous pouvez projeter l’image Fabrication du film qu’on voit rapidement dans la bande-annonce. Avec cette image Michel Gondry nous montre le procédé de fabrication d’un film en Stop Motion. Tous les éléments en papier sont posés à plat et un appareil photo est placé au dessus. On fait bouger un tout petit peu les éléments et on prend une photo puis on recommence. Pour une seconde de film, il faut 24 images pour qu’on ait l’impression du mouvement.

Est-ce que la bande-annonce vous donne envie d’aller voir le film?

N’hésitez pas à la regarder plusieurs fois !

Dossier pédagogique Maya donne-moi un titre

Dans ce dossier pédagogique, vous pouvez réaliser avec vos élèves l’Atelier « La petite fabrique à histoire » page 9. Cela permet de fabriquer de petits histoires sous contrainte à la manière de Michel Gondry.

Vous pouvez également demander aux enfants de réaliser un personnage en papier découpé.

D’autres activités sont proposées dans le dossier pédagogique. Vous avez aussi à disposition des photos de chaque film.

Le vocabulaire de la salle de cinéma : Retrouvez les mots qui correspondent aux images !