Durée2h 7min
NationalitéRoyaume-Uni
GenreComédie, Drame, Evénements, Psychologie, Romance, Salle Conchon
Année de production18/01/2006
AvecKeira Knightley, Matthew Macfadyen, Brenda Blethyn, Donald Sutherland, Tom Hollander
Synopsis

Elizabeth Bennet, 20 ans, est la seconde fille de Mr et Mrs Bennet. Elle grandit aux cotés de ses quatre autres sœurs et affectionne particulièrement Jane, de deux ans son aînée. Cette dernière est réputée pour sa douceur et sa beauté dans toute la ville de Meryton. Elizabeth, quant à elle, est une jeune fille ravissante, vive d’esprit, aimant observer la société dans laquelle elle évolue mais aimant surtout se moquer des sottises d’autrui. La famille Bennet est simple et très liée, faisant fi de certaines convenances exigée par l’étiquette à l’époque de Jane Austen. Mrs Bennet n’a qu’une idée en tête : marier ses cinq filles afin d’assurer leur avenir ainsi que celui de toute la famille.

Le mercredi 16 avril à 20h00Filmer la littérature

Sans complexe, le cinéma s’est très largement nourri de la littérature. Comment faire sortir l’essence d’une œuvre sans trahir, sublimer les mots et garder intacte l’émotion que nous a procuré la lecture d’un récit?

Avec « Filmer la Littérature », le Rio et le café lecture Emma’s bookshop, première librairie-café internationale en Auvergne, vous proposent une discussion autour du livre Orgueil et préjugés, de Jane Austen, paru en 1813.

En avant séance, réflexion autour du roman puis, suite à la diffusion de l’adaptation cinématographique de Joe Wright, un échange vous sera proposé afin de mettre en parallèle le roman et l’adaptation cinématographique.

En partenariat avec :

Cette séance fait partie du Rio Itinérant :

  • Salle Conchon. Rue Léo Lagrange, 63000 Clermont-Ferrand (arrêt tram : maison de la culture).