École et cinéma

Le Rio participe au dispositif École et Cinéma

École et Cinéma, c’est quoi ?

Mis en place en 1994 par le ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture et coordonné depuis juin 2019 par l’association Passeurs d’image, Ecole & Cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image, une action publique d’éducation artistique et culturelle au cinéma. Pour le département du Puy-de-Dôme, Ecole & Cinéma est coordonné par le bureau départemental Art et Culture de la DSDEN 63 et par Ciné Parc (cinéma itinérant en Livradois-Forez). Ce dispositif permet aux enseignant.e.s des écoles élémentaires (cycles 2 et 3) d’inscrire dans leur projet pédagogique, durant le temps scolaire, des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves dans la salle de cinéma, lieu essentiel de la découverte du 7e art, des films de qualité aux univers, sensibilités, genres et périodes cinématographiques variés.
Comment ça marche ?
La programmation Ecole & Cinéma est composée de trois films et les projections ont lieu une fois par trimestre dans le cinéma participant à Ecole & Cinéma le plus proche de votre école (Cf. formulaire d’inscription en ligne). Les enseignant.e.s qui souhaitent participer à Ecole et Cinéma s’inscrivent en début d’année et s’engagent à aller voir les trois films.
Des documents pédagogiques ainsi que des moments de formation vous permettront de préparer la séance en amont et de revenir sur le film par la suite.

Quels accompagnements pédagogiques ?

Chaque film est accompagné de plusieurs documents pédagogiques gratuits.
*Les documents pédagogiques nationaux :
– La plateforme pédagogique en ligne Nanouk : nanouk-ec.com
Mise en place à la rentrée 2016, cette plateforme est composée de quatre espaces : Enseignant/A l’école/En famille/Cinémas. Dans l’espace Enseignant, vous pourrez trouver le dossier enseignant (contenu enrichi des rubriques de l’ancien cahier de notes vert) mais également des banques d’images, des extraits vidéo (analyse de séquence, étoilement pour travailler à partir d’un thème, etc.) Pour avoir accès à cet espace, vous devez vous créer un compte avec votre adresse de courriel académique (prenom.nom@ac-clermont.fr).

La carte postale (distribuée à chaque élève participant au dispositif dans la limite du nombre d’exemplaires disponibles) : document cartonné en couleur élaboré pour chaque film, il est composé d’un ou de plusieurs photogrammes du film et d’informations diverses (résumé, extrait de dialogues, etc.). Il est à la fois le document de travail et l’«outil-mémoire» de la rencontre avec le film.
* Les documents pédagogiques départementaux (conçus et développés par le bureau Art et Culture et Ciné Parc) :
– Le dossier pédagogique : document destiné à l’enseignant.e, élaborée pour chaque film programmé. Ce dossier propose une préparation à la projection, des axes de discussion sur le film à partir d’extraits vidéo, un travail sur l’écriture cinématographique, des pistes pédagogiques pour un apport culturel et un travail d’éducation à l’image.
Ces dossiers sont consultables sur les sites de Ciné Parc et du Pôle régional d’éducation à l’image.
– La page vimeo Ecole et Cinéma 63 : page internet qui donne accès à de nombreux extraits vidéo du film ou en rapport avec ce dernier.
* Les animations pédagogiques (destinées aux enseignants des écoles publiques) : Durant l’année scolaire, plusieurs moments de formation sont organisés et animés par les coordinateurs départementaux.

Quel budget ?

Un tarif unique est appliqué par toutes les salles associées à Ecole et Cinéma soit 2,50€ par élève et par séance (la gratuité étant acquise pour les accompagnateurs). Si la classe a besoin de se déplacer pour les projections, il faut le cas échéant penser au coût du transport scolaire.

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez vous inscrire avec votre classe à Ecole & Cinéma, après consultation de la programmation, merci d’avance de remplir le formulaire en ligne (un seul formulaire par école) sur le site de Ciné Parc www.cineparc.fr rubrique Ecole & Cinéma avant le 13 septembre 2019. Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription.

A qui vous adresser pour tout renseignement ?

Pour tout renseignement concernant votre inscription, ou toute information concernant Ecole & Cinéma tout au long de l’année scolaire, n’hésitez pas à contacter :
Coordinateur éducation nationale : Bureau Art et Culture
Nathalie Dézulier & Hélène Valla
nathalie.dezulier@ac-clermont.fr
helene.valla@ac-clermont.fr
Coordinateur cinéma : Ciné Parc
Candice Roussel
cinemome@parc-livradois-forez.org / 04 73 95 58 02

La programmation 2019-2020