Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Ciné-débat : Fin de partie

22 février à 20 h 00 min - 23 h 00 min

Jeudi 22 février à 20h

Fin de partie

Séance suivie d’un débat animé par Mme Claude Hury , présidente d’Ultime Liberté.


Présentation de la Présidente d’Ultime Liberté 

« Je veux mourir dans mon jardin, entourée de ma famille, de mes amis lorsque ma vie sera trop difficile à supporter et je refuse qu’un médecin, que ma famille, que la société décide du moment de ma mort » .

J’ai cherché, mais aucune association existante ne répondant à mon désir, j’ai créé « Ultime Liberté » avec deux autres personnes éprises de cette même LIBERTE . Cette association réunit des personnes pour qui la mort n’est pas un tabou et qui anticipent leur fin de vie …

« Maîtriser notre vie jusqu’à la fin » telle est notre devise .

Claude HURY Présidente de Ultime Liberté


L’association poursuit les objectifs suivants :

Obtenir

* la liberté de disposer de sa personne, de son corps et de sa vie,

* la liberté de choisir le moment, le lieu et les modalités de sa mort reconnue par une loi incluant le suicide assisté ou l’euthanasie volontaire lorsque l’intéressé.e se trouve dans un état ou il ne peut plus communiquer et qu’il a écrit ses directives anticipées,

* la facilite d’accès aux produits létaux dans d’évidentes conditions de sécurité.

Agir

Dans l’attente d’une loi plus respectueuse de la liberté humaine, l’association encourage la création de réseaux d’entraide et de solidarité. C’est là un des objectifs majeurs de l’association : respecter le choix de fin vie de chacun, en utilisant tous les moyens légaux actuellement disponibles sur d’autres territoires que le territoire français.

L’association s’interdit toute incitation au suicide et se propose, le cas échéant, d’orienter le demandeur vers une consultation médicale qui peut s’imposer, ou encore de faciliter le recours aux soins palliatifs lorsqu’ils sont demandés par le sujet.


Fin de partie

Cinq pensionnaires d’une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une « machine pour mourir en paix » qui conduira le pauvre homme vers l’au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple. .

Réalisé par Sharon Maymon, Tal Granit
Avec Ze’ev Revach, Levana Finkelstein, Aliza Rosen
Allemagne, Israël / 2015 / 1h33

Détails

Date :
22 février
Heure :
20 h 00 min - 23 h 00 min

Organisateur

Cinéma le Rio

Lieu

Cinéma Le Rio
178 rue Sous les Vignes
Clermont-Ferrand, 63100 France
+ Google Map
Téléphone :
04 73 24 22 62