Un cinéma de quartier authentique et de qualité

Seul cinéma associatif et indépendant de l’agglomération, Le Rio a toujours été un lieu privilégié de rencontres et d’échanges sur la diversité des sujets qu’offre le cinéma.

C’est une structure culturelle à part entière proposant aux spectateurs et spectatrices de prolonger la séance au delà du film. 

La programmation du Rio, ainsi que les actions menées en direction des publics et les animations, ont permis au cinéma d’obtenir le classement Art et Essai par le CNC. Ce classement repose d’abord sur trois labels :

  • Jeune Public, pour notre programmation riche, régulière et adaptée aux enfants ;
  • Patrimoine & Répertoire, pour nos propositions de grands classiques du cinéma ;
  • Recherche & Découverte, pour nos choix d’œuvres innovantes.

Depuis 2025, le Rio est aussi distingué par deux nouveaux labels :

  • 15-25 ans, pour notre programmation spécifiquement destinée à ce public ;
  • Court Métrage, pour nos projections dédiées aux courts métrages.

En 2019 après plusieurs années d’efforts, Le Rio est à nouveau membre du réseau Europa Cinéma après avoir atteint les 30 000 entrées, condition nécessaire à l’entrée dans le réseau.

Le Rio fut le premier cinéma en Auvergne à obtenir le label Recherche & Découverte, le premier à avoir proposé régulièrement des animations, des rencontres, des films pour les plus jeunes. Il s’est toujours attaché à défendre un cinéma de qualité, différent, un cinéma indépendant.

Une histoire en 6 actes

1960

C’est un tailleur au charisme sans précédent qui fait construire une petite maison au 178 rue Sous les Vignes. Il y accole 6 lettres au mur. CINEMA. Nous sommes en 1960. Antranig « Nick » Kechichian vient de donner naissance au RIO, dans les quartiers nord de la ville. Pour cet amateur de films, le rêve devient réalité. Il vit dans son appartement au-dessus de la salle de projection. Sa femme, Frida, tient la caisse. En 1972, Le cinéma devient «art et essai ». Les ancien·ne·s se souviennent qu’aller au cinéma coûtait moins cher qu’un paquet de clopes. Moins d’un franc. En 1992, le propriétaire des lieux surnommé Nick tombe gravement malade et est obligé de fermer le cinéma. Il décède en 1994.

1995

3 ans après la fermeture, en 1995, le Comité d’entreprise Michelin rachète la maison et fait les travaux, indispensables. En plein mois de juin, « Jour de fête » de Jacques Tati est projeté pour fêter la renaissance du lieu devenu mythique. L’association « Les amis du Rio » dirige le cinéma. Elle entremêle des membres Michelin, des élus et des cinéphiles. En 2009, le CE Michelin quitte l’association, laissant les bénévoles prendre en charge la structure.

2009

Depuis 2009 l’association Les Ami·e·s du Rio gère de manière totalement indépendante le cinéma. En vertu d’un commodat signé avec le CSE Michelin l’association dispose du droit d’usage du bâtiment. Les bénévoles assurent le suivi associatif et sont au soutien d’une équipe de quatre salarié·e·s responsables de la programmation et de la gestion administrative de l’exploitation cinématographique.

2016

L’équipe professionnelle du cinéma a adopté une gouvernance collégiale impliquant la répartition des responsabilités entre les salarié·e·s. L’association est composée de personnes issues de la société civile, dont certain·e·s membres de structures partenaires du cinéma (Festival du Court-métrage, Festival Traces de Vies…).

2024

Le conseil d’administration de l’association Les Ami·e·s de Rio adopte une gouvernance collégiale, impliquant la répartition des responsabilités entre différents pôles thématiques, chacun composé d’un·e salarié·e référent·e et d’un·e ou plusieurs bénévoles. Les pôles inaugurant ce nouveau mode de fonctionnement sont : Vie associative, Trésorerie, Gouvernance, Relations sociales et Travaux, ce dernier de manière temporaire, pour accompagner le projet de rénovation de la salle, dont les travaux commenceront en 2025.

Ainsi, les derniers présidents de l’association ont été Pierre Juquin (2010-2018), suivi de Philippe Laville (2018-2024).

2026

En janvier 2025, le Cinéma Le Rio entame une période de rénovation complète qui durera un an. Ces travaux ambitieux visent à rendre la salle plus accessible aux personnes en situation de handicap. La transformation de la salle est totale, des sièges à l’installation d’un boucle magnétique. Le hall sera agrandi, un bar sera installé et un patio aménagé. La façade sera également dotée de voiles, devenant ainsi un élément architectural distinctif du nouveau Cinéma Le Rio.

Un nouveau chapitre pour Le Rio commence avec l’inauguration de la salle en janvier 2026.