Retour d’un exilé tourmenté par son passé, amoureux et politique. Il revient pour remonter l’opéra « Didon et Enée » de Purcell qu’il avait dû abandonner 25 ans auparavant. C’est aussi une chronique de la vie quotidienne et du lieu du nouvel opéra, Sidi Bou-Saïd, après la révolution tunisienne
Les Écrans Lyriques — Regards contemporains
Dans le cadre du cycle Les Écrans Lyriques, en résonance avec la saison de l’Opéra de Clermont Auvergne, venez découvrir La Rumeur de l’eau – همس الماء de Taïeb Louhichi.
Ce film poétique fait écho à l’opéra Didon et Énée de Purcell, à travers ses thèmes de perte, d’amour et de destinée.
Dans La Rumeur de l’eau – همس الماء, sa dernière œuvre, Taïeb Louhichi mêle poésie du cinéma et puissance de l’opéra pour raconter l’histoire contemporaine de la Tunisie. À travers le retour d’Enes, metteur en scène exilé depuis 25 ans, venu remonter Didon et Énée de Purcell à Sidi Bou Saïd, le film entremêle drame intime et mémoire collective. L’opéra devient ici une métaphore du destin tunisien, porté par la figure d’Elyssa, fondatrice de Carthage. Interprété par la soprano Ombretta Macchi et le ténor Hassen Doss, l’opéra structure le film et incarne son message : une Tunisie à la fois ancrée dans son passé et tournée vers un avenir incertain, dans une esthétique à la fois sensuelle et universelle.
Une exploration méditative où le souffle du cinéma rejoint celui de l’opéra en partenariat avec Clermont Auvergne Opéra.

🎟️ Tarifs habituels : 6 € pour les abonnés de l’Opéra