Durée1h 46min
NationalitéFrance
GenreEvénements
Année de production01/01/1970
Avec
Synopsis

À travers l’histoire et la préhistoire, depuis les peintures rupestres de la grotte Chauvet jusqu’aux débris laissés dans l’espace par les satellites d’Elon Musk, le film invite à une réflexion sur les traces que laissent les sociétés humaines de leur passage sur Terre, et sur le poids de la culture, des mythes et des traditions dans le rapport à la nature et à la domination des Hommes. Et si seule la culture pouvait faire basculer la société face aux enjeux à venir ?
Réinventer le lien au vivant et au sauvage, à l’agriculture et à la démocratie pourrait devenir les premiers mots jetés là en préambule, pour écrire une nouvelle histoire.

Le vendredi 27 septembre à 20h00Ciné rencontre

Rencontre avec la réalisatrice Agnès Fouilleux

En partenariat avec France Nature Environnement 63 et le réseau Plein Champ

L'avis du RIO
« L’Usage du monde est mon dernier film documentaire. Il mêle archives, récits, littérature et réel. C’est un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles. Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues - dont Claude Lévi-Stauss - expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l’eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »... Ceux qui s’activent au changement sur le terrain, nous montrent travaux pratiques à l’appui, un autre chemin. Militants, paysans, associations collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature sauvage, avec pugnacité, reprennent le "pouvoir du dedans" plutôt que le "pouvoir sur" ! Rejoignons-les ! » - Agnès Fouilleux