Pour la treizième année consécutive, l’association Sole d’Italia et le cinéma le Rio vous proposent la semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand du 4 au 10 octobre 2023

L’association Sole d’Italia et le Cinéma le Rio poursuivent leur fructueux partenariat pour vous offrir cette (déjà !)  13ème semaine du cinéma italien à Clermont-Ferrand.

Un programme toujours très innovant mêlant la production la plus récente au cinéma de patrimoine avec cette année un focus particulier sur les années 70 à travers le thème « cinéma et mafia » , l’occasion d’évoquer le sujet sur un angle tant historique que sociologique par la « redécouverte de trois cinéastes majeurs de leur époque.

Alors toutes et tous au Rio pour cette semaine exceptionnelle et vive le cinéma sur grand écran !

 

Les temps forts

MERCREDI 4 OCTOBRE • SOIRÉE D’OUVERTURE

Ciné-conférence « Mafia et cinéma »

18h30 : Aperitivo offert par l’association Sole d’Italia
20h : Conférence « Mafia et cinéma » par Sylvain Lefort

« A la fois objet de fascination et de rejet, la Mafia possède tous les ingrédients pour susciter l’attrait des réalisateurs et scénaristes : intrigues secrètes, fusillades, poursuites spectaculaires, retournement d’alliances… Au point d’en devenir un genre à part entière, avec ses codes narratifs et esthétiques. Petite généalogie et panorama de la Mafia au cinéma, notamment italien ».

20h30 : Cadavres exquis de Francesco Rosi

 

Co-fondateur de Revus & Corrigés en juin 2018, trimestriel consacré à l’actualité du cinéma de patrimoine, Sylvain Lefort est également titulaire du Master 2 en Droit, économie et gestion de l’audiovisuel.

Intervenant sur les enjeux historiques et esthétiques du cinéma, il est passionné par le cinéma américain des années 70 et par le cinéma italien. Le cinéma français ne lui est pas tout à fait étranger non plus.

Il est notamment intervenu dans le cadre du Festival de Valence sur Youssef Chahine, dans différentes salles parisiennes sur William Friedkin, Roman Polanski, Martin Scorsese, Dino Risi, Werner Herzog ou encore Francesco Rosi, et anime régulièrement le ciné-club d’un collège dans le XIe arrondissement à Paris. Il intervient par ailleurs en entreprise sur des enjeux B2B qui s’appuient sur des extraits de films.

Ciné-discussion

Mardi 10 octobre • 20h

Intervention de Irène Cacopardi, docteure en études italiennes et enseignante titulaire au département d’italien de l’UCA

Du village piémontais d’Ughetterra, où la terre ne veut plus rien donner, jusqu’à la Provence française, les « mani callose » di Luigi Ughetto construisent des routes, des ponts, des barrages et une famille. Son périple raconte la misère, la faim, le courage, l’espoir et la grande dignité d’un peuple qui quitte sa terre natale pour un ailleurs meilleur et ainsi, une histoire personnelle devient Histoire universelle.

Ce long-métrage d’animation nous offre la possibilité de réfléchir à un passé partagé et, avec pudeur et délicatesse, de parcourir les étapes d’une des plus importantes émigrations qui ont touché l’Europe.

Ciné-diner

Samedi 7 octobre

18h : L’affaire Mori précédée d’une présentation du film par Jean-Luc Dupin

20h15 : Repas partagé, chacun apporte un plat à partager

21h : Seule contre la mafia

Les films au Rio

Semaine du cinéma italien
Semaine du cinéma italien
Semaine du cinéma italien
Semaine du cinéma italien
Semaine du cinéma italien
Semaine du cinéma italien
Semaine du cinéma italien

Focus : Mafia et cinéma

 

Chaque année, cette semaine choisi de mettre en avant un sujet ou un·e professionel·le du cinéma italien. Pour cette édition, l’équipe de programmation a choisi de mettre à l’honneur le traitement de la mafia dans le cinéma italien en particulier des années 70 avec trois films.

04/10/2023Ciné-conférence "Mafia et cinéma" par Sylvain Lefort
Semaine du cinéma italien
Semaine du cinéma italien