Pour la quatorzième année consécutive, l’association Sole d’Italia et le cinéma le Rio vous proposent la semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand du 2 au 8 octobre 2024.
L’association Sole d’Italia et le Cinéma le Rio poursuivent leur fructueux partenariat pour vous offrir cette (déjà !) 14ème semaine du cinéma italien à Clermont-Ferrand.
Un programme toujours très innovant mêlant la production la plus récente au cinéma de patrimoine avec cette année un focus particulier sur « le mélodrame à l’italienne » , à travers 3 films signés par 3 grands noms du cinéma : Vittorio de Sica, Luchino Visconti et Ettore Scola.
Alors toutes et tous au Rio pour cette semaine exceptionnelle et vive le cinéma sur grand écran !
Les temps forts
MERCREDI 2 OCTOBRE • SOIRÉE D’OUVERTURE
Ciné-conférence « Le mélodrame à l’italienne »
20h : Conférence « Le mélodrame à l’italienne» » par Denitza Bantcheva.
Le mélodrame italien met en scène des valeurs sociales traditionnelles et parfois concervatrices, et en même temps traite d’importantes questions vis-à-vis de son époque. Entre autre exemple, l’évolution de la place de la femme et des valeurs dans une société tiraillée entre un passé encombrant et le besoin de reconstruction et de modernisation.
20h45 : Projection du film La Ciociara de Vittorio De Sica.
SAMEDI 5 OCTOBRE • APERITIVO
20h15 – Rejoignez-nous pour un moment convivial autour d’un aperitivo.
20h45 – Projection du film Passsion d’amour de Ettore Scola, précédée d’une présentation du film par Jean-Luc Dupin du Sole d’Italia.
MARDI 8 OCTOBRE • CINÉ DANSE
20h00 – Danse traditionnelle italienne par l’Association Sole d’Italia.
21h00 – Projection du film L’Innocent de Luchino Visconti.
Les films au Rio
Focus : Le mélodrame à l’italienne
Chaque année, cette semaine choisi de mettre en avant un sujet ou un·e professionel·le du cinéma italien. Pour cette édition, l’équipe de programmation a choisi de mettre à l’honneur le traitement du mélodrame dans le cinéma italien avec trois films.